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Les PEP 56               

 
Le projet pédagogique et éducatif

Plusieurs objectifs
* Vivre en collectivité et en apprécier les avantages, les inconvénients.
La classe de découverte est la possibilité de faire l'expérience, souvent pour la première fois, d'une vie sociale différente
* Vivre différemment la classe et ses apprentissages
* Découvrir des activités physiques de pleine nature peu accessibles aux enfants aussi bien dans le contexte scolaire que familial.
* Modifier des relations : enfant-école, enseignant-enfant, enfant-enfant
* Permettre aux enseignants de vivre d'autres relations au sein d'une équipe pédagogique
Les maîtres qui partent acceptent le principe de la découverte, pour leur élèves et eux-mêmes :
          - d'un milieu nouveau qui sert de base aux activités scolaires
          - d'une pratique d'investigation nouvelle
          - de relations nouvelles avec leurs élèves et les autres partenaires
En espérant que les maîtres qui partent... puissent inciter les autres à partir
Pour y parvenir, les moyens
* Mettre les élèves en contact avec le milieu pour :
          - Recueillir
          - Comprendre
          - Classer
Afin de :
          -
S'exprimer
          - Créer
L'environnement étant considéré comme un ensemble complexe de phénomènes reliés par de multiples interactions avec le passé et le présent, il est décidé :
          - de faire l'approche du milieu dans sa diversité.
          - de faire cette approche de façon pluridisciplinaire.
          - de prendre en compte le "vécu"
          - d'utiliser une pédagogie de l'apprentissage de savoir et de savoir faire qui supposent une initiation, une série d'exercices d'entrainement et l'expérimentation autonome, par l'élève, de ce qu'il a appris.
          - mettre en place une pédagogie de l'autonomie en permettant aux élèves d'établir en groupe des projets et de les mener à bien
          - introduire après concertation des pratiques ou démarches interdisciplinaires (prise de notes, enregistrements, photographies, utilisation de moyens de reproduction...)
          - réaliser ce travail pédagogique dans des conditions telles qu'il puisse être renouvelé (méthodologie applicable à d'autres thèmes).