Plusieurs
objectifs
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* Vivre en
collectivité et en apprécier les
avantages, les inconvénients.
La classe de découverte est la possibilité de faire l'expérience,
souvent pour la première fois, d'une vie sociale différente
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* Vivre différemment
la classe et ses apprentissages
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* Découvrir des
activités physiques de pleine nature
peu accessibles aux enfants aussi bien dans le contexte scolaire que
familial.
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* Modifier des
relations : enfant-école,
enseignant-enfant, enfant-enfant
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* Permettre aux
enseignants de vivre d'autres relations
au sein d'une équipe pédagogique
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Les maîtres qui partent
acceptent le principe de la découverte, pour leur élèves et
eux-mêmes :
- d'un
milieu nouveau qui sert de base aux activités scolaires
- d'une
pratique d'investigation nouvelle
- de
relations nouvelles avec leurs élèves et les autres partenaires
En espérant que les maîtres qui partent... puissent inciter les autres
à partir
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Pour y parvenir,
les moyens
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* Mettre les élèves
en contact avec le milieu pour :
- Recueillir
- Comprendre
- Classer
Afin de :
- S'exprimer
- Créer
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L'environnement
étant considéré comme un ensemble complexe de phénomènes reliés
par de multiples interactions avec le passé et le présent, il est
décidé :
- de faire
l'approche du milieu dans sa diversité.
- de faire
cette approche de façon pluridisciplinaire.
- de prendre
en compte le "vécu"
- d'utiliser
une pédagogie de l'apprentissage de savoir et de savoir faire qui
supposent une initiation, une série d'exercices d'entrainement et
l'expérimentation autonome, par l'élève, de ce qu'il a appris.
- mettre en
place une pédagogie de l'autonomie en permettant aux élèves
d'établir en groupe des projets et de les mener à bien
- introduire
après concertation des pratiques ou démarches interdisciplinaires
(prise de notes, enregistrements, photographies, utilisation de moyens
de reproduction...)
- réaliser
ce travail pédagogique dans des conditions telles qu'il puisse être
renouvelé (méthodologie applicable à d'autres thèmes).
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