SORTIES SCOLAIRES
Séjours scolaires courts et classes de découvertes
dans le premier degré
NOR : MENE0402921C
RLR : 554-1
CIRCULAIRE N°2005-001 DU 5-1-2005
MEN
DESCO B6
INTRODUCTION
Les études menées ces
derniers mois sur les sorties scolaires avec nuitées ont fait apparaître
la nécessité de redonner à ces sorties une impulsion à la mesure des
bénéfices que les élèves peuvent retirer de cette expérience
éducative et pédagogique unique. La découverte d’autres activités et
d’autres lieux contribue, en effet, à enrichir les apprentissages et
apporte une stimulation qui favorise l’acquisition de connaissances et
de compétences.
Les apports qui sont attendus d’une sortie scolaire varient
nécessairement en fonction de la durée du séjour. Cette durée est donc
une des composantes essentielles du projet pédagogique et des
apprentissages visés. Il est apparu utile, à cet égard, de distinguer
deux types de séjours :
- les séjours scolaires courts (d’une
durée inférieure à cinq jours, soit de une à trois nuitées)
permettent une rencontre avec des environnements, des événements, des
cultures, etc. représentant des temps forts des apprentissages ;
- les classes de découvertes (1),
d’une durée égale ou supérieure à cinq jours
(quatre nuitées et plus), permettent de s’extraire de façon
significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elles
constituent ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment
privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait
connaître au moins une fois au cours de sa scolarité.
La présente circulaire s’appuie sur les arrêtés du 25 janvier 2002
relatifs aux programmes de l’école primaire et sur la circulaire n°
99-136 du 21 septembre 1999 qui reste applicable aux conditions d’organisation
des sorties scolaires sous réserve des quelques aménagements apportés
au titre II ci-après. Les séjours scolaires courts et les classes de
découvertes constituent en effet des sorties scolaires avec nuitées et
relèvent donc des procédures définies par la circulaire de 1999 pour
cette catégorie de sorties.
I - Le séjour scolaire court et
la classe de découvertes à l’école primaire : des outils
pédagogiques au service de la réussite des élèves
1 - Les aspects communs aux deux types de
sorties scolaires
1.1 Objectifs
Les séjours scolaires courts
et les classes de découvertes constituent un cadre structuré et
structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. En
effet, l’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel
nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant
d’occasions de comprendre et de communiquer.
Dans tous les cas, les aspects transversaux des apprentissages constituent
des objectifs prioritaires :
- développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la
responsabilité, de la socialisation ;
- respect de l’autre et de son travail, des règles collectives, respect
de l’environnement et du patrimoine ;
- acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail (observation,
description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation
graphique...) ;
- maîtrise de la langue.
Les documents d’application et d’accompagnement des programmes
constituent des outils utiles pour développer ces activités.
1.2 Recommandations
pour la mise en œuvre
Les activités pratiquées lors
de ces sorties scolaires contribuent à la mise en œuvre des programmes.
Les séjours scolaires courts et les classes de
découvertes, de par leur objet, sont un cadre propice au décloisonnement
des enseignements, non seulement en créant une unité de temps mais aussi
en mobilisant des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines
différentes pour comprendre une situation complexe ou agir de manière
appropriée dans un contexte inconnu.
Développés dans le projet pédagogique de la classe, ils s’intègrent
donc au projet d’école et au contrat de réussite en éducation
prioritaire.
Le séjour scolaire court ou la classe de découvertes fait l’objet d’un
programme minutieusement préparé dans lequel le nombre des sujets d’études
ou des activités pratiquées doit être mesuré. Aussi les enseignants
veilleront-ils à la mise en adéquation de la durée du séjour avec les
objectifs définis.
Dans ce projet d’apprentissages, au niveau scolaire considéré, le
séjour scolaire court ou la classe de découvertes peut constituer :
- une étape initiale, fondatrice, qui représente un tremplin pour des
acquisitions ;
- un temps fort dans un domaine d’activités ;
- l’aboutissement d’une série d’activités et d’apprentissages
permettant de réinvestir, de valider et de mettre en situation des
acquisitions dans un milieu où elles sont pleinement pertinentes et
significatives.
Dans tous les cas, la réalisation du séjour scolaire court ou de la
classe de découvertes exige une préparation et des prolongements qui en
garantissent l’efficacité. Les recommandations qui suivent fournissent
des éléments qui pourront être mis à profit.
a) Avant le départ
Le choix du lieu de la sortie,
de sa durée ainsi que la période de l’année scolaire dans laquelle
elle s’inscrira constituent des éléments déterminants pour la
réussite du séjour scolaire court ou de la classe de découvertes, à
mettre en cohérence avec les activités programmées dans l’école d’origine.
Les familles seront informées assez longtemps à l’avance du projet et
associées aux différentes étapes de l’élaboration (intérêt
pédagogique et éducatif, aspects matériels et financiers).
Un recueil d’informations auprès de la structure d’accueil mais aussi
des différents établissements locaux (office du tourisme, mairie,
musée/écomusée, espace culturel, ferme pédagogique, etc.) permettra de
prévoir les activités spécifiques qui se dérouleront durant la sortie
sur les plans temporel et matériel.
À partir des informations recueillies sur le lieu de la sortie, un
calendrier indicatif sera établi et intégré au projet pédagogique qui
constitue un élément de pilotage central pour le maître. Le projet
pédagogique évoquera les activités d’enseignement proposées aussi
bien en amont et en aval que durant le séjour.
Il est important également de prévoir les moyens et modalités de
communication qui seront utilisés entre, d’une part, la classe sur son
lieu de séjour, et d’autre part, l’école d’origine et les familles
des élèves. On recourra aux technologies de l’information et de la
communication chaque fois que possible.
b) Pendant le séjour
court ou la classe de découvertes
Afin de piloter au mieux le
déroulement de la sortie, un livre de bord reprenant les éléments du
projet pédagogique permettra de pointer les réalisations ou de les
favoriser tout en laissant place à une souplesse d’adaptation pour
prendre en compte des événements non prévus qui pourraient enrichir le
séjour scolaire ou la classe de découvertes.
La sortie scolaire est le moment fort de la collecte d’informations de
toute nature, sous forme d’écrits (prises de notes, documents
constitués récoltés sur place), d’images (photos, enregistrements
vidéo, dessins et schémas), d’enregistrements sonores (interviews,
environnement sonore naturel ou lié aux activités humaines, etc.) ou d’éléments
matériels (végétaux, coquillages, insectes, etc.). Durant cette
période pendant laquelle l’emploi du temps habituel sera sensiblement
réaménagé, le maître veillera à ce qu’il y ait cependant chaque
jour des activités de lecture, d’écriture et de mathématiques qui
pourront s’inscrire dans les activités liées à la dominante de la
sortie scolaire.
c) Au retour
Le retour est le moment de l’inventaire
des récoltes individuelles et collectives, de leur tri et de leur
exploitation sous des formes variées : exposition, film, présentation
commentée lors de réunions, spectacles, etc. présentés aux parents
et/ou aux autres classes de l’école. La constitution de dossiers
individuels et collectifs est l’occasion de rédaction à partir des
prises de notes ou des enregistrements, d’élaboration d’organigrammes,
de schémas explicatifs, etc. La mise en forme est aussi l’occasion de
réfléchir aux aspects calligraphiques des titrages et à l’esthétisme
des supports d’exposition. La confrontation entre le réel observé sur
le terrain et les recherches documentaires effectuées avant le séjour
peuvent également être l’occasion de nouvelles recherches plus
approfondies ou d’implication de partenaires scientifiques par exemple.
Le retour à l’école d’origine et aux activités scolaires ordinaires
est souvent révélateur de modifications importantes des relations
maître-élève(s) et élève-élève ainsi que du regard que ces derniers
portent sur leurs propres apprentissages.
(1) Un “s”
est ajouté à “découverte” de l’ancienne appellation, à la fois
pour répondre au terme couramment utilisé par l’ensemble de la
communauté scolaire, partenaires compris, et pour rendre compte de la
diversité des apports que permet cette scolarité hors les murs.
2 - Les aspects spécifiques
2.1 Le séjour scolaire
court
Ce séjour scolaire s’inscrit
davantage dans la dynamique des activités ordinaires de la classe tout en
étant un temps fort. Il permet souvent d’illustrer une thématique
déjà abordée en classe. Il peut se répéter sans excès durant le
cycle et convient particulièrement pour une première séparation d’avec
le milieu familial, notamment pour des enfants d’âge maternel ou les
élèves de cycle 2.
2.2 La classe de découvertes
Parce qu’elle se déroule sur
une durée plus longue, la classe de découvertes constitue une rupture
plus marquée dans la scolarité de l’élève. La durée permet l’adaptation
à un nouveau cadre de vie et d’enseignement.
La classe de découvertes est aussi un espace de temps opportun pour
aborder, dans des situations inhabituelles et particulièrement
favorables, le domaine du “vivre ensemble”.
Le domaine de la maîtrise de la langue prend tout son sens dans le
contexte particulier de la classe de découvertes. Au-delà des activités
scolaires définies dans les programmes, l’éloignement du lieu de vie
habituel multiplie les occasions d’échanges et de pratiques de la
langue qui peuvent très utilement mobiliser diverses modalités (l’oral
par téléphone mais aussi l’écrit avec le courrier traditionnel et le
courrier électronique). Par ailleurs, les rencontres et les visites
effectuées sur place favorisent la communication orale avec des
interlocuteurs variés et la prise de notes ; on s’attachera à la
préparation de ces moments (élaboration de questionnaires, travail sur
des lexiques spécifiques, exploitation des notes relevées...).
Au-delà des objectifs généraux, pour tirer un bénéfice maximum de la
classe de découvertes, il convient de ne pas se disperser dans une trop
grande diversité d’activités, qui ne seraient que juxtaposées, mais
de structurer celles-ci autour d’une dominante.
En référence aux programmes de l’école primaire, les classes de
découvertes peuvent s’organiser autour de six
dominantes principales :
- éducation physique et sportive ;
- éducation artistique et action culturelle ;
- patrimoine et histoire-géographie ;
- découverte du monde/sciences expérimentales et technologie : nature,
environnement, TIC ;
- lecture, écriture, littérature ;
- langues étrangères ou régionales.
Des documents d’aide et d’accompagnement correspondant à ces
différentes dominantes ainsi qu’au domaine du “vivre ensemble”
seront progressivement mis en ligne sur le site ÉduSCOL.
Ainsi, en fonction de ces objectifs, toutes les périodes de l’année
scolaire, y compris au premier trimestre, peuvent être mises à profit
pour réaliser une classe de découvertes.
II - Organisation des séjours
scolaires courts et des classes de découvertes
La circulaire n° 99-136 du 21
septembre 1999 demeure applicable. Il est apparu cependant nécessaire d’appeler
l’attention des organisateurs de sorties scolaires avec nuitées sur
certains points particuliers et d’apporter quelques aménagements visant
à simplifier et clarifier certaines dispositions du texte actuel.
1 - Le rôle du maître et le soutien qui lui
est apporté
1.1 Son rôle
Le rôle du maître ne se
limite pas à la durée stricte de la sortie scolaire mais s’entend de
la préparation jusqu’à l’exploitation qui en sera faite après le
retour (cf.1.2 ci-dessus).
Dans cet esprit, le maître doit porter une attention particulière au
choix du lieu de la sortie scolaire, de sa durée et de la période dans l’année
scolaire de façon à les mettre en parfaite adéquation avec les
objectifs du projet pédagogique. Si la sortie est proposée ou organisée
par un partenaire extérieur, le maître veillera à ce que les offres qui
lui sont faites soient cohérentes avec ses objectifs et avec les
éléments du programme auxquels il rattache l’activité de la classe de
découvertes.
Au-delà de l’exploitation pédagogique indispensable qui doit suivre,
un bilan est établi et communiqué aux collectivités et organismes qui
ont contribué à la mise en œuvre du projet. Il importe également de
présenter aux parents les apports de la sortie scolaire sous forme de
rencontres-bilans, expositions, comptes rendus écrits des élèves,
films, etc.
1.2 Formation et
accompagnement
Dans tous les cas, conduire une
classe de découvertes requiert des compétences particulières que des
temps de formation permettent d’acquérir.
À cet égard, il est particulièrement souhaitable que le volet
départemental du plan académique de formation intègre une réflexion
sur les spécificités liées à ce dispositif, aussi bien dans ses
aspects pédagogiques que dans ses aspects juridiques ou liés à la
sécurité. Les propositions cibleront les enseignants non expérimentés
dans ce domaine mais également ceux qui en ont déjà eu la pratique et
qui désirent développer une thématique ou une dominante particulière.
La formation des directeurs d’école intégrera un module sur le
pilotage de cet outil.
Les équipes de circonscription et les conseillers pédagogiques
spécialisés apporteront le soutien nécessaire à la mise en œuvre des
projets des classes en partance. Ils jouent un rôle important dans la
finalisation du projet pédagogique de séjour scolaire ou de classe de
découvertes, à la fois comme conseil, comme garant de la conformité
avec les objectifs de l’école et enfin lors de sa validation.
Les inspecteurs en charge d’une circonscription veilleront à valoriser
l’engagement d’enseignants impliqués dans un dispositif et feront
connaître les réussites dans ce domaine.
Enfin, au plan national, une rubrique “sorties scolaires” sur le site
ÉduSCOL présentera certains projets à titre d’exemple et mettra à la
disposition des enseignants des informations utiles pour l’organisation
des classes de découvertes.
2 - La prise en compte des préoccupations des
familles
Pour la réussite complète du
projet, il est fondamental que les parents soient associés le plus en
amont possible. En effet, il convient d’être attentif aux
interrogations légitimes des parents, notamment ceux des enfants les plus
jeunes afin d’éviter d’être confronté à des refus catégoriques de
départ.
Il importe donc d’informer, de façon précise, aussi bien sur les
objectifs pédagogiques poursuivis que sur les conditions matérielles du
séjour scolaire ou de la classe de découvertes.
La phase de préparation comme la phase d’exploitation doivent être des
moments privilégiés où les parents apportent un concours actif.
Une attention toute particulière sera portée au montant de la
participation financière des familles. Il n’y a pas lieu, pour l’inspecteur
d’académie, de fixer un seuil au-delà duquel toute sortie serait
interdite, mais de veiller à ce que le coût restant à la charge des
familles soit limité. La durée, l’éloignement du lieu d’activités,
les modalités de transport sont des facteurs qui doivent être pris en
compte dans cette démarche.
En relation avec les collectivités territoriales, ainsi qu’avec les
autres partenaires de l’école, seront recherchées les ressources
financières qui contribuent à la réduction du coût mais aussi des
modalités de règlements qui constituent une aide pour les familles. La
mensualisation du règlement sera favorisée autant que possible.
Il est rappelé qu’aucun enfant ne doit être empêché de partir pour
des raisons financières.
3 - Les rôles respectifs de l’inspecteur d’académie
du département de départ et de l’inspecteur d’académie du
département d’accueil
Il a paru nécessaire d’apporter
quelques clarifications sur ce point et de compléter la circulaire de
1999 en apportant des précisions qui n’y figuraient pas.
D’une façon générale, il y a lieu de considérer que les questions de
sécurité relatives aux centres d’accueil relèvent de la compétence
de l’inspecteur d’académie du département d’accueil, qui transmet
à l’inspecteur d’académie du département d’origine son avis sur l’organisation
de la sortie scolaire et l’informe des éventuelles difficultés
survenant en cours de séjour.
3.1 Le rôle de l’inspecteur
d’académie d’origine
Son rôle est d’abord de
favoriser et accompagner les projets.
Lorsque le projet a été élaboré et lui est transmis, il doit vérifier
qu’un dossier complet a été constitué, composé :
- de la demande d’autorisation de départ (annexe 2 de la circulaire de
1999) ;
- du projet pédagogique ;
- de la fiche d’information sur le transport (annexe 3), et,
éventuellement, d’une attestation de prise en charge, si le transport
est organisé par une collectivité territoriale ou par un centre d’accueil
;
- du programme détaillé du séjour, incluant, le cas échéant, la liste
des déplacements prévus pendant le séjour ;
- du budget prévisionnel ;
- d’une autorisation des parents en cas d’hébergement prévu dans des
familles d’accueil.
L’ensemble du dossier ainsi constitué (qu’il n’y a pas lieu de
compléter par des documents supplémentaires, non prévus par les textes)
est transmis à l’inspecteur d’académie d’accueil.
Il appartient, au préalable, à l’inspecteur d’académie d’origine
:
- de valider le projet pédagogique ;
- de vérifier les qualifications des intervenants lorsqu’ils
accompagnent le groupe depuis le département d’origine ;
- de vérifier que le transporteur est bien inscrit au registre
préfectoral des sociétés de transport.
À terme il délivre, par écrit, l’autorisation de sortie, après avoir
reçu l’avis favorable de l’inspecteur d’académie d’accueil.
3.2 Le rôle de l’inspecteur
d’académie d’accueil
Il est chargé des
vérifications portant sur :
- la structure d’accueil et les équipements sportifs : vérification de
conformité avec les réglementations de sécurité existantes au vu de la
déclaration faite par le responsable de la structure, et contrôle de la
capacité d’accueil en nombre de classes et en effectif ;
- les intervenants du département d’accueil, en particulier sur les
qualifications requises en fonction de la discipline enseignée ;
- les transporteurs du département d’accueil, pour les transports
organisés pendant le séjour : vérification d’inscription au registre
préfectoral des sociétés de transport du département d’accueil ;
- le bon déroulement du séjour : l’inspecteur d’académie d’accueil
est l’interlocuteur référent de la classe pour tout ce qui concerne
les conditions de déroulement du séjour.
Son avis favorable, transmis à l’inspecteur d’académie d’origine,
est nécessaire pour la délivrance de l’autorisation de sortie
scolaire.
4 - Procédure de contrôle des structures d’accueil
Le présent chapitre se
substitue au II.9 de la circulaire du 21
septembre 1999.
L’inspecteur d’académie du département d’accueil doit apprécier,
avant de donner son avis sur la demande d’autorisation de sortie avec
nuitée(s), si l’accueil est assuré dans une structure en conformité
avec les règlements de sécurité existants.
Pour donner cet avis, l’inspecteur d’académie peut s’appuyer sur le
répertoire des structures d’accueil qu’il établit pour son
département, en fonction des éléments suivants :
- le responsable de la structure remplit une déclaration précisant à
quelles réglementations l’établissement est soumis et quels contrôles
ont été opérés. Cette déclaration mentionne également, le cas
échéant, les qualifications et les fonctions des personnels employés
par l’établissement. Le responsable atteste sur l’honneur la
conformité de sa situation avec les réglementations existantes ;
- l’inspecteur d’académie s’assure que le maire de la commune où
est situé le centre et le préfet ne se sont pas opposés au
fonctionnement de cet établissement.
L’inspecteur d’académie ou son représentant effectue une visite des
structures d’accueil afin de s’assurer de l’adaptation des locaux et
des installations à la mise en œuvre d’activités pédagogiques par
les classes effectuant une sortie scolaire.
Le répertoire, établi sur la base de ces éléments et mis à jour
régulièrement, constitue un outil d’aide à la décision pour les
enseignants lorsqu’ils élaborent leur projet de sortie, et pour l’inspecteur
d’académie dans laquelle est implantée la structure, lorsqu’il fait
connaître son avis (pour les classes venant d’autres départements) ou
délivre son autorisation (pour les classes du département). La mise en
ligne de ce répertoire sur le site de l’inspection académique est de
nature à en faciliter l’accès à tous les enseignants recherchant une
structure d’accueil.
Il doit être souligné que l’inscription d’un centre d’accueil dans
le répertoire départemental ne doit pas être assimilé à un agrément.
Il ne peut donc donner lieu à la notification d’une décision d’agrément
ou de refus, voire de retrait d’agrément aux responsables de centres.
De telles décisions seraient, en effet, dépourvues de base légale.
Si l’accueil dans des structures ne figurant pas dans le registre n’est
pas interdit, il y aura lieu d’être particulièrement vigilant dans le
traitement de ces dossiers afin de s’assurer, notamment, qu’ils
satisfont à toutes les conditions de sécurité.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD